Célébration de la journée nationale d’hommage aux victimes de terrorisme au Maroc

Pour la deuxième année consécutive, la journée nationale d’hommage aux victimes de terrorisme a été célébrée le 11 mars dans différents endroits du Maroc

Le  jeudi 11 mars, l’ambassade de France et les consulats généraux se sont mobilisés à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux victimes d’acte de terrorisme.

Des cérémonies ont eu lieu, notamment à Rabat et à Casablanca, dans le respect des strictes consignes de sécurité.

Allocution de Mme l'ambassadrice de France à Rabat
Allocution de Mme l'ambassadrice de France.

À Rabat, la cérémonie qui s’est tenue dans les jardins de l’ambassade en présence des agents a débuté par  le message de Mme Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc. Dans un second temps, Mme  Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat a lu une citation de Nietzsche « La sagesse dans la douleur », cité par Philippe Lançon dans son livre Le Lambeau.

À Casablanca, cette commémoration s’est déroulée devant le monument aux morts situé dans les jardins du consulat général de France, en présence des élus consulaires et des représentants des services. Compte tenu du caractère européen de cette cérémonie, M. l’ambassadeur Alberto Carnero Fernandez, consul général d’Espagne, et de M. Pier Luigi Gentile, consul général d’Italie à Casablanca, se sont associés à ce moment solennel.

Après l’allocution de M. Serge Mucetti, consul général de France, un groupe d’élèves de l’école Molière a interprété Des hommes pareils de Francis Cabrel.

Cérémonie du 11 mars à Casablanca
Cérémonie du 11 mars à Casablanca.

Simultanément, des collectes du Bleuet de France ont été organisées, en présentiel, mais aussi en ligne.

La mission de Défense a participé à cette opération en organisant une collecte dans le hall de l’ambassade, très suivie par le personnel de l’ambassade.

Rédactrice : Murielle Boudy cheffe de cabinet, Service ONACVG du Maroc

Crédits photos : libres de droit

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite