Des élèves de Manosque rencontrent des témoins de la guerre d’Algérie

Le lundi 17 mai 2021, les élèves du lycée des Iscles de Manosque ont rencontré des témoins de la guerre d’Algérie. Cet évènement a été organisé dans le cadre de l’appel à projet autour de l’histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie dans l’académie d’Aix-Marseille.

Les élèves ont été préparés à cette intervention à quatre voix par leur enseignante d’histoire-géographie, Francesca Mauduit. Après une introduction de Laetitia Vion, référente mémoire régionale de l’ONACVG, ils ont pu entendre le témoignage d’Yves Anton, pied-noir qui a été appelé durant le conflit.

Philippe Andlauer a exposé son expérience de la guerre d’Algérie en tant qu’engagé dans l’armée française durant le conflit. Amar Nahal a raconté l’histoire de son père, ancien harki, et son parcours à la cité des quatre saisons à Manosque. Enfin, Améziane Amenna a restitué le parcours de sa famille, de son père décoré de la Légion d’honneur pour sa participation à la Première Guerre mondiale à ses frères aînés qui ont combattu pour l’indépendance.

À la suite de ces interventions, les élèves ont longuement échangé avec les témoins en posant de nombreuses questions, à la fois sur des points d’histoire auxquels les représentants de l’ONACVG ont apporté des précisions, et sur les parcours respectifs des intervenants.

Ces séances contribuent à comprendre la complexité de la guerre d’Algérie et la pluralité de ses mémoires.

Abderahmen Moumen, directeur départemental de l'ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite