La Flamme de la Nation dans le 04 lors du 11 novembre 2024

À l'occasion de la cérémonie du 11 novembre 2024, la Flamme de la Nation a été ravivée dans les communes du département des Alpes-de-Haute-Provence : retour en images sur l'évènement.

Le projet d'amener la Flamme de la Nation dans les Alpes-de-Haute-Provence a vu le jour grâce à une proposition faite par l’Association de l’Ordre national du Mérite 04 en juin 2023, puis a été soutenu par un large éventail de partenaires : le service départemental de l’ONaCVG des Alpes-de-Haute-Provence, la délégation militaire départementale, l’Association nationale du Relais sacré, la préfecture, l’Éducation nationale et la Ville de Digne-les-Bains.

Après plusieurs mois de préparation, c’est le 3 octobre 2024 que le département a eu l’honneur d’accueillir la Flamme qui ne s’éteint jamais, symbole de la mémoire nationale. Sur la place Charles-de-Gaulle à Digne-les-Bains, plus de 400 élèves des établissements scolaires du département étaient présents pour assister à la cérémonie. Le défilé des porte-drapeaux des associations patriotiques du département a précédé l’illumination de la vasque par M. Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, à l’aide du flambeau symbolique, apporté par la délégation du Relais sacré. Ce geste fort a marqué le début d’un mois de célébrations dans toute la région.

Cérémonie du 3 octobre
Cérémonie du 3 octobre 2024 sur la place Charles-de-Gaulle à Digne-les-Bains.

Le 10 novembre 2024, à la veille du 106e anniversaire de l’armistice, 102 élus du département se sont rendus à la Délégation militaire départementale, pour récupérer les lampes tempêtes destinées à raviver la Flamme lors des cérémonies du lendemain. Ce moment a souvent été partagé avec des jeunes du département, soulignant l'importance de transmettre le devoir de mémoire aux générations futures.

Les élus venant récupérer les lampes tempête
Mme Margaret Missimilly, directrice de l'ONaCVG 04 et le lieutenant-colonel Éric Biasotto, délégué militaire départemental 04, accueillant les élus venus récupérer les lampes tempêtes le 10 novembre 2024

Le 11 novembre, l’ensemble des communes du département ont rendu hommage aux soldats tombés lors des combats de 14-18 ainsi qu’à tous les morts pour la France. L’année 2024 restera gravée dans la mémoire de toutes les communes ayant pris part au ravivage de la Flamme, en raison de son caractère particulier et unique pour le département.

Photos des diverses cérémonies du 11 novembre sur le département
Les cérémonies du 11 novembre 2024 à Volonne, Barcelonette, Blieux, Forcalquier, les Mées et Sisteron.

À Digne-les-Bains, une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie, où un détachement du 4e régiment de chasseurs de Gap, ainsi qu'une équipe de la Préparation militaire marine de Manosque, des jeunes sapeurs-pompiers et des gendarmes de l’escadron dignois ont pris part à l’hommage. Après une touchante prise de parole des collégiens et lycéens des établissements scolaires Gassendi et Pierre-Gilles-de-Gennes pour lire les textes du Relais sacré et de l’histoire du Soldat inconnu, Mme Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains, a solennellement ravivé la flamme en compagnie de M. Marc Chappuis.

Madame Patricia Granet-Brunello ravivant la Flamme
Mme Patricia Granet-Brunello ravivant la Flamme aux côtés de M. Marc Chappuis

L’ONaCVG 04 tient à remercier chaleureusement tous les partenaires et acteurs qui ont contribué à la réussite de ce projet, ainsi que tous ceux qui ont assisté aux cérémonies organisées dans le département.

Plan rapproché de la Flamme

Charline Nicolas, volontaire en service civique au service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite